PRP Esthétique - Plasma Riche en Plaquettes
Centre Laser Université - Saint-Etienne
LES BASES DU PRP (plasma riche en plaquettes)

Le PRP (plasma riche en plaquettes) est un traitement utilisé en médecine esthétique pour régénérer les cellules de la peau (revitalisation cutanée) ou stimuler la croissance des follicules pileux pour lutter contre la chute des cheveux, freiner leur affinement et leur donner du volume.

PLAQUETTES SANGUINES (en bleu)

Le PRP est largement utilisé en médecine traditionnelle notamment en rhumatologie pour régénérer le cartilage dans l'arthrose, en implantologie dentaire pour régénérer l'os et éviter des greffes osseuses, ou chez les grands brûlés pour accélérer la cicatrisation cutanée.

En médecine esthétique et dermatologie, les injections de PRP ont pour objectif d' améliorer la qualité de la peau, du cuir chevelu et des cheveux.

Les avantages du PRP sont nombreux (traitement naturel, sans risque de réaction allergique, réalisable en cabinet...

PROCÉDURE PRP
  • 1) Prélèvement de 2 -3 tubes de sang au pli du coude sur des tubes spécifiques pour le PRP.

• 2) Les tubes sont centrifugés pour séparer les composants sanguins afin d'éliminer les globules rouges pour ne recueillir que le plasma enrichi en plaquettes.

• 3) On récupère en dernier lieu, le concentré plaquettaire prêt à l'emploi à l'aide d'un kit spécifique.

• 4) Le PRP est ensuite réinjecté à l'aide d'un stylo motorisé de dernière génération, par la technique du microneedling qui permet de diffuser le plasma de façon  beaucoup plus homogène que l'injection à l'aiguille que nous avons abandonnée.

REVITALISATION CUTANEE
TRAITEMENT CAPILLAIRE
LES INDICATIONS DU PRP EN MÉDECINE ESTHÉTIQUE

​

• LA REVITALISATION ET LA REGENERATION CUTANÉE (PRP- VISAGE - COU - DECOLLETÉ) : le PRP est un véritable remède pour la peau, il lutte contre le vieillissement cutané et rend la peau plus élastique et plus lumineuse. Il a donc, des objectifs esthétiques, mais il vise également à rétablir l'équilibre optimal de la peau. Les injections de PRP agissent en stimulant les fibroblastes (cellules cutanées qui produisent le collagène et les fibres élastiques). Ceci entraine un rajeunissement et un embellissement de la peau.

​

• LE TRAITEMENT DE LA CHUTE DES CHEVEUX ET DE LA PERTE DE DENSITÉ CAPILLAIRE (PRP -CHEVEUX): les injections de PRP sont indiquées à toutes les personnes souffrant d'alopécie et plus particulièrement d'alopécie androgénétique. Le PRP agit au niveau des cellules souches des follicules pileux qu'il va stimuler, et de façon concomitante, il entraine un développement de la micro-vascularisation locale. Ceci réactive la croissance des cheveux qui deviennent plus soyeux, plus brillants, plus épais. La chute et l'affinement des cheveux sont ralentis. Le PRP complète l'action du Minoxidil et du Finastéride.

PRÉCAUTIONS

En microneedling, l'injection est réalisée sans douleur.

Il est déconseillé de s'exposer au soleil dans les 48h qui suivent l'injection de PRP.

Pour les injections capillaires, il est déconseillé de se laver les cheveux, pendant les 24 heures qui suivent l'injection.

Vous pouvez reprendre votre vie sociale (travail, sport...) tout de suite après la séance.

Les suites sont habituellement simples. Quelques petites ecchymoses (hématomes) peuvent être présentes sur certains points d'injection sur le visage. Elles sont faciles à cacher avec un correcteur de teint.

COMPLICATIONS, CONTRE-INDICATIONS

LES COMPLICATIONS sont quasi inexistantes. Étant donné que le PRP est issu de votre propre sang, les risques d'effets secondaires sont réduits au minimum et jusqu'à présent, seules de légères réactions inflammatoires avec oedème et rougeurs ont été observées après l'injection. Celles-ci disparaissent rapidement dans les heures qui suivent le traitement.

​

LES CONTRE-INDICATIONS sont les suivantes: maladies de peau par prolifération cellulaire anormale, déficit en plaquettes, maladies auto-immunes, grossesse, patients sous anticoagulant, patient difficile à piquer si aucune veine n'est ponctionnable.

RÉSULTATS
TRAITEMENT CAPILLAIRE AVANT ET APRÈS 3 SÉANCES DE PRP (ALOPECIE ANDROGENETIQUE FEMININE)
APRÈS
TRAITEMENT CUTANÉ AVANT ET APRÈS 3 SÉANCES DE PRP + INJECTION ACIDE HYALURONIQUE
TRAITEMENT CUTANÉ AVANT ET APRÈS 4 SÉANCES DE PRP
APRÈS
PROTOCOLES ET TARIFS DES INJECTIONS DE PRP - CENTRE LASER UNIVERSITÉ SAINT-ETIENNE

A compter du 01/10/2012, les pouvoirs publics ont décidé d'assujettir les actes de médecine et chirurgie esthétique à la TVA. Elle s'applique au taux légal en vigueur (20%). Les prix sont exprimés TTC.

La stratégie de traitement ne pourra être définie qu'après la consultation de médecine esthétique initiale (50€ TTC ). Cette consultation est gratuite si vous êtes déjà patient(e) du centre.

PROTOCOLE DE STABILISATION CAPILLAIRE (250€ TTC/séance)

​

la phase d'attaque se compose de 3 injections:

•  première injection

•  deuxième injection 3 mois plus tard.

•  troisième injection 6 mois plus tard.

​

L'entretien se fait sous forme d'une injection tous les 6 à 12 mois (en fonction de la sévérité de l'alopécie androgénétique et de la prise ou non d'un autre traitement anti-chute).

​

PROTOCOLE REVITALISATION ET REGÉNÉRATION CUTANÉE (zones: visage (1 zone), cou (1 zone), décolleté (1 zone)

(250€ TTC/séance pour 1 zone, 300€ TTC/séance  pour 2 zones, 350€ TTC/séance  pour 3 zones)

​

la phase d'attaque se compose de 2 injections:

• première injection

• deuxième injection 2 mois plus tard.

L'entretien se fait sous forme d'une injection tous les 6 à 12 mois.