top of page
IMPLANTS CAPILLAIRES - GREFFE DE CHEVEUX
Centre Laser Université - Saint-Etienne

L'ART DE LA GREFFE CAPILLAIRE

Si vous êtes au début de vos recherches, vous vous sentez peut être perdu(e) dans le labyrinthe d’informations liées à la greffe de cheveux. Aussi, vous êtes certainement tenté de croire aux revendications alléchantes des nouveaux acteurs de la greffe de cheveux, souvent basés à l’étranger. Sachez que ces derniers réduisent volontairement votre réflexion à un nombre de cheveux et un prix défiant toute logique et toute concurrence pour que vous ne vous posiez finalement pas les bonnes questions.

​

La greffe de cheveux est en effet un acte médical complexe qui, réalisé dans les règles de l’art peut vous aider à retrouver confiance en vous et qui, opéré dans de mauvaises conditions peut avoir des conséquences dramatiques et potentiellement irréversibles.

LES COMPÉTENCES DE L'EQUIPE

Le Centre Laser Université est une structure médicale spécialisée dans la greffe de cheveux et plus globalement dans la restauration capillaire. Notre équipe atteste d’une parfaite connaissance des différentes techniques d’implantation capillaire et des divers traitements complémentaires préventifs (mésothérapie, Finastéride, Minoxidil, injection de PRP) visant à limiter la chute de cheveux.

 

L’équipe du centre est à votre écoute pour vous apporter des conseils adaptés et vous proposer une prise en charge optimale en matière de calvitie, alopécie androgénétique, greffe de cheveux et autres problématiques capillaires. Le centre pratique également des greffes de barbe et de sourcils.

​

Quel que soit vos besoins, nos médecins, diplômés inter-universitaires européens en traitement de la calvitie et chirurgie restauratrice du cuir chevelu, fort d'une expérience depuis plus de 20 ans en greffe capillaire, vous accompagnent et vous proposent le traitement le plus adapté.

​

Un plan de traitement personnalisé vous sera proposé lors de votre premier rendez-vous. Concernant la greffe folliculaire, nous utilisons uniquement la microgreffe par la technique FUE. La technique des bandelettes (FUT) a été abandonnée dans notre centre. Le geste est réalisé sous anesthésie locale. Le praticien effectue le prélèvement capillaire sur une zone donneuse située à l’arrière du crâne (appelée couronne hippocratique), pour les greffer sur la zone receveuse concernée.

LES ORIGINES DE LA CALVITIE
Même si la calvitie peut avoir plusieurs origines, c'est l'alopécie androgénétique qui est la cause la plus fréquente de dégarnissement capillaire, aussi bien chez l’homme que chez la femme. Les études ont en effet montré que 30% des hommes sont touchés vers 30 ans et près de la moitié à la quarantaine. Contrairement aux idées reçues, les femmes souffrent aussi d'alopécie androgénétique et cela concerne même 20 % d’entre elles, principalement après la ménopause.

Biologiquement, c'est une hormone, la dihydrotestostérone (DHT), qui dans un contexte prédisposition génétique, va être responsable de la chute des cheveux. Elle accélère la vitesse du cycle pilaire et, d’autre part, elle crée une hyper-séborrhée qui va entraver la vascularisation du cuir chevelu. Dans les deux cas, les follicules pileux sont impactés et, si aucun traitement n’est mis en place, les cheveux disparaissent définitivement.


Si l'alopécie androgénétique est irréversible, elle peut être ralentie par l'utilisation de traitements préventifs médicamenteux par voie orale (finasteride) ou locale (minoxidil) ainsi que par des injections de PRP (plasma riche en plaquettes) . Toutefois, la solution permanente est l'implantation de cheveux par microgreffe capillaire.
LES STADES DE LA CALVITIE
             1) CHEZ L'HOMME 
Pour mieux saisir quelles sont les différentes formes de la calvitie qui frappent l'homme en général, il est possible de se référer à la classification de Norwood-Hamilton qui décrit les différents stades de calvitie.
Stade 1 : apparition des golfes temporaux.           
Stade 2 : recul des golfes temporaux avec éclaircissement et disparition de la pointe frontale.
Stade 3 : creusement plus profond des golfes temporaux et frontaux, éclaircissement des cheveux au sommet du crâne.
Stade 4 : creusement symétrique important, alopécie complète au niveau de la tonsure.
Stade 5 : type IV + confluence de la zone antérieure et postérieure.
Stade 6 : perte de cheveux qui s'étend derrière la tonsure.
Stade 7 : alopécie hippocratique où il reste un couronne basse de cheveux sur les tempes et la nuque.


 
             2) CHEZ LA FEMME
L'alopécie se manifeste par une raréfaction diffuse avec atteinte élective du sommet du crâne.
Stade 1 :  alopécie modérée du vertex, à grand axe antéro-postérieur avec un élargissement de la raie. Il y a un respect de la ligne frontale antérieure sur 2 à 3 cm.
Stade 2 : la chute des cheveux est franche sur le sommet du crâne mais la ligne frontale antérieure mesure toujours plus de 3 cm.
Stade 3 : la perte des cheveux du vertex est quasi-totale mais il persiste une ligne frontale minime.
L'INDISPENSABLE CONSULTATION INITIALE
La consultation est une étape très importante et indispensable avant d'entreprendre une greffe de cheveux. C'est pour cette raison qu'aucun diagnostic, aucun devis ne sera réalisé sur quelques photographies adressées par mail.
​
Cette consultation doit tout d'abord rechercher toutes les informations relatives aux antécédents médicaux ou chirurgicaux,  aux traitements en cours mais aussi aux antécédents familiaux de calvitie. Il faut s'intéresser ensuite à l'histoire personnelle de la chute des cheveux (date d'apparition, éventuels facteurs déclenchants, traitements suivis ou interventions déjà subies).
Il est nécessaire de rechercher, notamment chez la femme, certaines maladies qui peuvent être responsables de la chute des cheveux (dysfontionnement thyroidien, carence en fer....).
La consultation permet d'examiner en détail le degré de la calvitie, la densité capillaire, la texture des cheveux...
Dans le domaine des greffes capillaires, il y a 4 critères à prendre en considération :
  • les attentes du patient.
  • le stade de l'alopécie.
  • les caractéristiques du cheveu (qualité, texture, épaisseur…): attention les cheveux crépus ne peuvent pas être greffés.
  • la capacité de la zone donneuse.
​
Pour finir, le médecin donnera toutes les explications nécessaires à son patient sur la technique, et se mettra d'accord avec lui sur les objectifs honnêtes et réalisables à attendre de l'intervention.
LA MICROGREFFE PAR LA TECHNIQUE FUE
Le principe de la greffe de cheveux repose sur une redistribution des cheveux de la couronne hippocratique (zone donneuse), vers une zone clairsemée du cuir chevelu. 
Le centre laser université, fort d'une expérience de 20 ans en microgreffes capillaires a choisi exclusivement la technique FUE  car il s'agit d'une technique simple, sans bandelette, sans douleur, sans bistouri, efficace, durable, et sans risque de rejet.
Les suites opératoires sont légères, le résultat est naturel, la reprise de l'activité est immédiate.
 
L'INTERVENTION SE RÉALISE EN 3 TEMPS :
 
   1) L'EXTRACTION DES UNITES FOLLICULAIRES

Au niveau de la zone de prélèvement ayant été préalablement anesthésiée, le médecin pratique l’extraction des unités folliculaires qui comprennent de 1 à 3 follicules pileux.
L'extraction est réalisée à l’aide d’un « punch » qui est un instrument cylindrique très fin dont le diamètre est compris entre 0,8 à
   2) LA PRÉPARATION DE LA ZONE A IMPLANTER

Après avoir pratiqué une nouvelle anesthésie locale au niveau de la région destinée à être greffée, il est nécessaire de réaliser sur la peau dégarnie de nombreuses petites incisions cutanées d’environ 1 millimètre de largeur appelées "slits" à l’aide d’une micro-lame en saphir.
   3) L'IMPLANTATION DES UNITÉS FOLLICULAIRES

Il convient en dernier lieu de placer les unités folliculaires une par une dans les micro-fentes à l'aide d'un instrument très fin (micro-pince ou implanteur (technique DHI). Chaque unités folliculaires est insérée dans son intégralité délicatement dans chaque fente sur quelques millimètres de profondeur. Les unités folliculaires de 1 cheveu seront préférentiellement placés sur la zone frontale pour un rendu encore plus naturel.
Le nombre de follicules pileux implantés en une séance varie entre 1500 et 3000. Une unité folliculaire fournit en moyenne 2,5 follicules pileux ( exemple 1000 unités folliculaires= 2500 follicules pileux (cheveux).
LES SUITES OPÉRATOIRES
C’est une intervention non douloureuse, les suites sont simples.
- le premier shampoing  est autorisé au 4 ème jour post-opératoire, en frottant délicatement, suivi d'un rinçage très doux. Il faut sécher avec une serviette par tamp
onnement.
- la reprise de l’activité sociale et professionnelle est immédiate dès la sortie du cabinet médical mais bien sur en fonction de votre activité professionnelle, il peut y avoir une petite période d'éviction sociale, surtout si vous ne souhaitez pas en faire part à votre entourage (
les croûtes au niveau des zones réimplantées sont présentes pendant 12 à 14 jours).
- les activités sportives traditionnelles peuvent être reprises au bout de 10 à 15 jours.
- le port d’une casquette ou d’un chapeau est tout à fait possible mais seulement à partir du 3ème jour.
- les cheveux greffés vont tomber au bout d'une quinzaine de jours mais les bulbes ont cicatrisé et sont bien présents. Les nouveaux cheveux sortiront au bout d'environ 3 mois . Le résultat définitif ne pourra être apprécié qu'au bout de 9 à 10 mois, lorsque les cheveux auront atteint une épaisseur et une longueur suffisante.
LES COMPLICATIONS
Les complications de la microgreffe de cheveux sont rarissimes. 
La seule manifestation habituelle inhérente à une transplantation de cheveux, mais qui n'est pas une complication, est l'apparition d'un oedème au niveau du front et des yeux,  essentiellement lors d'une greffe de cheveux au niveau de la zone frontale. Il se résorbe en 48 à 72 heures en moyenne. Cet oedème n'est pas systématique et il est plus ou moins marqué d'un patient à l'autre (il correspond au drainage du sérum physiologique qui a été injecté lors de l'intervention).
Les complications inhérentes à tout acte médico-chirurgical (infection, inflammation, hémorragie, hématome, nécrose, réactions allergiques à l'un des produits utilisés....) sont exceptionnelles en matière de microgreffe capillaire par la technique FUE.
INFORMATIONS DIVERSES SUR LA GREFFE CAPILLAIRE
  • Les grandes calvities avec une zone donneuse faible (stade VI et VII de la classification de Hamilton) ne pourront être traitées.
  • Chez la femme, la greffe est réservée à quelques cas spécifiques mais souvent le geste est impossible car les cheveux de la zone donneuse (attaqués par la maladie à la différence de l'homme) sont trop affinés et ne donnent qu'une densité extrêmement limitée.
  • ll est possible de réaliser une microgreffe à n'importe quelle période de l'année.
  • Il est possible de réaliser plusieurs greffes dans sa vie mais l'épuisement de la zone donneuse est le facteur limitant.
  • Les cheveux greffés sont génétiquement programmés pour ne pas tomber. Ils sont aussi résistants qu'à l'origine. On peut faire des brushings, permanentes, colorations.
  • Certains types de cheveux couvrent plus de surface que d'autres. Les cheveux blonds, blancs ou « poivre et sel » sont excellents pour la greffe car ils réfléchissent beaucoup la lumière. Les cheveux noirs et fins ont un pouvoir couvrant plus faible.
  • Le seul motif d’insatisfaction (relative) d’une greffe peut être le manque de densité capillaire obtenu en une seule séance. C’est la raison pour laquelle il peut être nécessaire de réaliser une deuxième séance de greffe pour densifier la zone greffée.
  • Les traitements locaux destinés à ralentir la chute (minoxidil) doivent être arrêtés 15 jours avant le geste et repris après achèvement de la phase de cicatrisation (1 mois).
  • Nous conseillons de porter une chemise plutôt qu'un T-shirt afin d'éviter d'accrocher les implants, lors de l'habillage.
EXEMPLES DE RÉSULTATS
AVANT
APRÈS
 AVANT
APRÈS
AVANT
APRÈS
TARIFS CENTRE LASER UNIVERSITÉ SAINT-ETIENNE

A compter du 01/10/2012, les pouvoirs publics ont décidé d'assujettir les actes de médecine et chirurgie esthétique à la TVA. Elle s'applique au taux légal en vigueur (20%). Les prix sont exprimés TTC.

  • Première consultation:  durée = 1 heure.   50 € TTC.

  • Micro-greffe technique FUE   =  le nombre d'unités folliculaires nécessaires ne peut être déterminé qu'après la consultation initiale. Le nombre maximal de follicules pileux implantés en une séance est de 3000 pour une durée d'intervention de 6h30 à 7h. Les calvities évoluées nécessitant d'emblée 2 séances sont traitées sur 2 journées distinctes.

RAPPEL: 1 unité folliculaire donne en moyenne 2,5 follicules pileux.

 

TARIFS IMPLANTS CAPILLAIRES:

  •  1,32 € TTC / follicule pileux pour les séances de greffes capillaires de 1500 à 3000 follicules pileux (indication = calvities minimes à modérées)

  •  1,25 € TTC / follicule pileux pour les séances de greffes capillaires de 4500 à 6000 follicules pileux (indication = calvities évoluées, nécessitant une prise en charge sur 2 journées).

  •  Les petites et très petites zones ont une tarification spécifique (correction cicatrices, sourcils, barbe). Un devis vous sera donné après la consultation qui permettra de définir le nombre de follicule pileux à implanter.

  

Exemple de tarifs pour les calvities minimes à modérées traitées sur 1 journée (1,32€ TTC/ follicule pileux) :                             

bottom of page