top of page

BILAN ET SOINS CAPILLAIRES MÉDICAUX
ANTI-CHUTE DE CHEVEUX

Centre Laser Université - Saint-Etienne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les cheveux symbolisent la force et la virilité chez l’homme, la féminité et la sensualité chez la femme, ils sont le miroir de la santé et du bien-être.

La chute des cheveux concernent aussi bien l'homme que la femme (jeune ou ménopausée).
Perdre ses cheveux de façon import
ante et inexpliquée peut être une grande source d’angoisse et de mal-être. Il est pourtant essentiel de réagir rapidement, car l’alopécie, quelles qu’en soient ses causes, peut être enrayée voire traitée si elle est prise à temps.

Nos cheveux se renouvellent sans cesse, nous perdons de façon normale entre 50 et 80 cheveux par jour. Ceci est normal et physiologique. C’est donc au delà (plus de 100 cheveux par jour) qu’il faut commencer à s’inquiéter.
Les compter n'est pas toujours simple mais inquiétez vous, si vous trouvez beaucoup de cheveux dans le peigne, la brosse ou sur l'oreiller.

Soyez vigilant si la chevelure devient clairsemée ou si vos cheveux s'affinent.
Il est alors important de consulter pour comprendre la cause de cette chute de cheveux inhabituelle et la traiter.

RECHERCHER LA CAUSE DE LA CHUTE

 

La chute de cheveux est une pathologie fréquente, elle peut avoir plusieurs causes, pas toujours simples à identifier. Pour lutter contre la chute des cheveux de façon efficace, il faut rapidement consulter un spécialiste de la chute de cheveux ou un dermatologue.

L'interrogatoire est l'élément clé devant rechercher des antécédents médicaux tant sur le plan dermatologique qu'endocrinologique, les risques de carences, les prises médicamenteuses, les antécédents familiaux d'alopécie androgénétique...

L'examen clinique précisera le caractère diffus ou localisé de l'alopécie ainsi que l'aspect du cuir chevelu (sain, squameux, cicatriciel inflammatoire ou scléreux).

Au décours de la consultation, le médecin décide de l'utilité d'une prise de sang, et/ou d'une biopsie cutanée sur le cuir chevelu.

Même si les causes de chute de cheveux sont nombreuses: la carence en fer ou vitamine D, les dysfonctionnements thyroïdiens, la pelade (maladie auto-immune), les médicaments (anti-mitotiques, l'acide rétinoïque, certains anti-convulsivants, anti-coagulants, des progestatifs androgéniques, la contraception oestro-progestative.....), la radiothérapie, les teignes (champignons), la syphilis.....il faut savoir que les  2 causes les plus fréquentes sont:

  •  l'alopécie androgénétique qui touche l'homme et la femme bien que la prépondérance soit fortement masculine (25% des hommes à 25 ans, 50% à 50 ans).

  • les effluviums télogènes essentiellement chez la femme qui sont réversibles. Ils apparaissent dans les suites d'un accouchement, de l'allaitement, d'une fièvre prolongée, d'une anesthésie générale ou d'une intervention chirurgicale, d'une hémorragie aigüe, d'une perte de poids brutale, d'un stress, d'une dépression ou de façon saisonnière (printemps, automne).

Au terme de ce bilan, le centre laser université saint-etienne vous proposera les techniques de soins les plus adaptées pour lutter contre la calvitie, stopper la chute des cheveux et re-densifier la chevelure.

PROTOCOLE DE SOINS PERSONNALISÉS

  1. LES MEDICAMENTS

 

  • Le Minoxidil en solution à 2% ou 5% : il s’agit d’un médicament à appliquer localement sur le cuir chevelu, en théorie matin et soir, tous les jours. Il permet essentiellement de stabiliser la chute des cheveux. Il est plus efficace chez les jeunes patients. Il est particulièrement indiqué chez la femme qui présente un éclaircissement de la chevelure. Ses effets secondaires, assez rares, peuvent être une irritation locale du cuir chevelu, une allergie localisée, des maux de tête, une baisse de la tension artérielle.  Il doit être appliqué sans interruption pendant 4 à 6 mois au minimum pour pouvoir juger de son efficacité. Comme il s'agit d'un traitement dit "suspensif", l’inconvénient réside dans le fait qu’à l’arrêt du traitement, les cheveux recommencent à tomber au bout de 3 mois d'où la nécessité de le poursuivre sur le long terme.

  •  Le Finasteride en comprimés : il s’agit d’un médicament à prendre par voie buccale à la dose de 1 mg par jour de manière continue. Il réduit au niveau du cuir chevelu l’action d’une hormone mâle (la DHT ou dihydrotestosterone) responsable de la miniaturisation et de la disparition des cheveux.  Le Finasteride semble être plus efficace sur la région postérieure du cuir chevelu (tonsure) après plusieurs mois de traitement avec une stabilisation de la chute. Bien qu’il soit bien toléré, certains effets secondaires assez rares (2 à 3% des cas) peuvent apparaître (baisse de la libido, impuissance, gynécomastie…). Ces effets secondaires sont réversibles à l’arrêt du traitement. Il peut être également prescrit en association avec le Minoxidil. Il est contre-indiqué chez la femme. Le Finasteride est délivré sur prescription médicale.

  • Les Anti-androgènes : ils sont utilisées uniquement chez la femme en cas d'alopécie androgénétique. Le plus connu est la spironolactone (ALDACTONE). Les pilules contraceptives estroprogestatives ayant un progestatif anti-androgénique sont également conseillées (DIANE 35, JASMINE, JASMINELLE, TRIAFEMI, BELARA, YAZ...). L'ANDROCUR  est aujourd'hui interdit compte tenu de possibles effets secondaires graves.

  • Les compléments alimentaires de type "booster cheveux" riches en vitamines du groupe B, acides aminés (cystine, méthionine), kératine sont intéressants et préconisés dans les chutes de cheveux passagères de type effluvium télogène.

  2. LE PLASMA RICHE EN PLAQUETTES - SAINT-ETIENNE

  • Le PRP (plasma riche en plaquettes):  Il s'agit d'un technique de médecine régénérative en plein essor. Les injections de PRP, en développant la microcirculation locale, freinent l'affinement et la chute des cheveux notamment dans l'alopécie androgénétique. Il existe également une stimulation de la repousse capillaire. En effet, les facteurs de croissance contenus dans les plaquettes vont réveiller les cellules souches du follicule pileux. Après la première séance, les cheveux deviennent plus soyeux, plus brillants, plus épais. A la seconde, on constate une nette diminution de la chute des cheveux et après la troisième, les cheveux ont retrouvé du volume. Parfois quelques cheveux commencent à repousser mais ce dernier phénomène est inconstant et dépend essentiellement de la cause de la chute des cheveux. La repousse est très nette dans les effluviums télogènes (chute  de cheveux post stress, dépression, grossesse, allaitement, chirurgie, anesthésie...), mais elle est beaucoup moins marquée dans l'alopécie androgénétique. Il faut surtout attendre de ce traitement, un épaississement des cheveux et un fort ralentissement de la chute dans l'alopécie androgénétique. Le PRP complète l'action du minoxidil et/ou du finastéride.

  •  DEROULEMENT d'une séance de PRP capillaire

1 - Prélèvement sanguin au pli du coude (comme au laboratoire) de 2 à 3 tubes (20 à 30 ml).

2 - Centrifugation et séparation des éléments sanguins (pendant 3 minutes).

3 - Récupération du PRP prêt à l'emploi à l'aide d'un kit spécifique (une fois la centrifugation terminée, le médecin doit remettre en suspension le sédiment cellulaire (plaquettes) dans le surnageant.

4 - Réinjection du produit par la technique du micro-needling qui permet un nappage complet de la zone à traiter.

  • PROTOCOLE de stabilisation capillaire par PRP (250 € TTC/séance)

la phase d'attaque se compose de 3 injections:

        - première injection

        - deuxième injection 3 mois plus tard.

        - troisième injection 6 mois plus tard.

L'entretien se fait sous forme d'une injection tous les 6 à 12 mois (en fonction de la sévérité de l'alopécie androgénétique et de la prise ou non d'un autre traitement anti-chute).

 3. LA MESOTHÉRAPIE CAPILLAIRE PAR SKINBOOSTERS AVEC LED - SAINT-ETIENNE

  •  La mésothérapie capillaire ou mésothérapie anti-chute de cheveux est une technique médicale qui consiste à injecter en de multiples endroits du cuir chevelu de manière superficielle des mélanges médicamenteux favorisant la croissance des cheveux et la vascularisation des bulbes. Elle se fait de manière indolore par l’emploi de micro-aiguilles. On injecte localement des principes actifs contenant des vitamines du groupe B, des oligo-éléments et des vasodilatateurs.

  •  Les séances de mésothérapie sont complétées en fin de séance par de la photothérapie dynamique par LED, technique qui stimule la croissance du cheveu, le densifie, freine la chute et régularise la séborrhée. Elle amplifie les résultats des séances de mésothérapie capillaire.

  • Ce traitement est indiqué en cas de chutes de cheveux récentes et passagères essentiellement dans les effluviums. Elle présente peu d'intérêt dans l'alopécie androgénétique où la technique de PRP a démontré sa supériorité.

  • PROTOCOLE de stabilisation capillaire par mésothérapie - LED (150 € TTC/séance)

la phase d'attaque se compose de 3 injections à 15 jours d'intervalle suivi d'un protocole d'entretien si nécessaire à raison d'une séance tous les 1 à 3 mois jusqu'à la stabilisation de la chute.

bottom of page