LIFTING MEDICAL PAR ULTRASONS FOCALISÉS DE HAUTE INTENSITÉ
(HIFU-THERAPIE)
Centre Laser Université - Saint-Etienne

Utilisée dans le monde entier, cette technique a reçu son agrément de 'lifting médical' par la très pointilleuse autorité de santé américaine, la FDA (Food ang Drug Administration). Cette administration ne valide que les dispositifs, ayant démontré, par des études cliniques, à la fois leur efficacité mais aussi leur innocuité.

Les ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) sont destinés à remodeler le derme au niveau du visage, du cou et du décolleté luttant contre l'affaissement des tissus qui s'installe au cours du vieillissement cutané.

​

Les ultrasons sont des ondes inoffensives, utilisées depuis de nombreuses années en médecine diagnostique (échographies) mais également en thérapeutique dans le traitement du cancer de la prostate, et des calculs rénaux ou vésicaux.

Cette technique a démontré, à présent, son efficacité en médecine esthétique.

​

C'est un procédé de lifting médical du visage, du cou et du décolleté sans chirurgie, ni injection.

​

La HIFU thérapie utilise l'énergie des ultrasons micro-focalisés créant des milliers de points d'impact aussi bien au niveau du derme profond qu'au niveau des fascias musculaires. Les tissus ainsi stimulés vont devoir produire de nouvelles fibres de collagène et de nouvelles fibres élastiques permettant, au cours de la cicatrisation, la remise en tension cutanée.

​

Néanmoins, il faut garder à l'esprit que cette technologie ne remplace pas un lifting chirurgical lorsque que le relâchement cutané est trop important.

DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE PAR HIFU

La première étape est le marquage soigneux des zones à traiter. On va ainsi repérer les "zones interdites" (celles qui sont situées en regard de la thyroïde, du nerf mentonnier et du nerf orbital supérieur) sur lesquelles nous ne devons pas passer avec l'appareil.

Ensuite, nous appliquons un gel échographique permettant la bonne conduction des ultrasons qui pénètrent dans la peau, l’appareil envoie des impacts qui délivrent leur énergie à différentes profondeurs: 4,5mm, 3 mm, 1,5 mm. Chaque impact crée un un micro-perforation" dans la peau qui se trouve ainsi stimulée en profondeur et en surface.

Le traitement par ultrasons focalisés est peu douloureux, néanmoins le passage sur les zones osseuses peut être inconfortable et ressentis plus ou moins intensément en fonction des patients. N'hésitez à nous le signaler pour que l'on puisse optimiser le paramétrage si nécessaire.

La séance dure entre 1H et 1H15.

​

Il n’y a pas de suites particulières. Il existe parfois un érythème (rougeur) en fin de session, mais celui-ci cède rapidement. Vous pouvez reprendre vos activités immédiatement en post traitement.

Le traitement par ultrasons focalisés ne présente pas de contre-indication hormis la grossesse ou l’allaitement. Il peut être réalisé toute l'année, sur une peau bronzée ou juste avant une exposition solaire.

​

En principe, une seule séance suffit, mais en cas de relâchement cutané plus marqué (10% des cas), il peut être utile de faire une seconde séance, 4 mois plus tard. Il faut également savoir que 5 % des patients sont de mauvais répondeurs à "l'induction collagénique" et n'auront pas l'effet escompté. Ces rares résultats insuffisants sont totalement imprévisibles.

L’effet liftant apparait au bout de 2-3 mois. Il devient optimal en général au bout de quatre mois, et dure au minimum 2 ans.

​

L'action de la HIFU-thérapie est freinée par la prise régulière et récurrente d'anti-inflammatoires ou de cortisone, pendant les 4 mois qui suivent la séance. Ces traitements sont donc déconseillés temporairement sauf, en cas de nécessité absolue à les utiliser.

INDICATIONS

La HIFU-thérapie s'adressent à des patients soucieux de  remédier au relâchement cutané au niveau du visage et du cou et du décolleté:

• Relâchement cutané de l’ensemble du visage

• Perte de l'ovale du visage, bajoues

• Relâchement cutané du cou ou plissé du décolleté

RÉSULTATS
AVANT
APRÈS
TARIFS LIFTING MEDICAL PAR HIFU-THERAPIE - CENTRE LASER UNIVERSITÉ SAINT-ETIENNE

A compter du 01/10/2012, les pouvoirs publics ont décidé d'assujettir les actes de médecine et chirurgie esthétique à la TVA. Elle s'applique au taux légal en vigueur (20%). Les prix sont exprimés TTC.

La stratégie de traitement ne pourra être définie qu'après la consultation de médecine esthétique initiale (50€ non remboursée CPAM).

LE TARIF DE LA SEANCE en HIFU thérapie dépend de la zone à traiter :

Les prix indiqués sont exprimés TTC

• VISAGE COMPLET : 1000 €

• COU : 600 €

• DECOLLETÉ : 600 €

• VISAGE COMPLET + COU: 1200 €

• VISAGE COMPLET + COU + DECOLLETÉ: 1500 €

Lorsque le relâchement cutané nécessite, un deuxième passage à 4 mois, celui ci, est facturé DEMI-TARIF.