top of page
EPILATION ELECTRIQUE DEFINITIVE  
ELECTROLYSE - THERMOLYSE - SAINT-ETIENNE
TECHNIQUE APILUS xCell Pro®

Centre Laser Université - Saint-Etienne

L'épilation électrique ou électrolyse est une méthode sure et efficace pour se débarrasser de sa pilosité définitivement.

Pratiquée depuis plus de 50 ans, elle est particulièrement indiquée là où le laser n'est pas ou plus efficace, telle que les zones du visage, ou les zones hormono-dépendantes à risque de repousse paradoxale.

INDICATIONS  D'ELECTROLYSE 

Parce qu'elle est longue et fastidieuse, il est préférable d'entreprendre l'épilation électrique sur de petites zones ou en finition d'une épilation laser.

L'électrolyse est également à privilégier sur les zones à risque de stimulation et de repousse paradoxale.

Elle est recommandée pour le traitement des parties suivantes:

- chez la femme, zones hormono-dépendantes du visage (menton, zone sous mentonnière, joues, cou, favoris) et du corps (aréoles mammaires, ligne abdominale, bas du dos, fesses, hauts des bras).

- chez l'homme, zones hormono-dépendantes (haut du dos, épaules, pommettes).

- poils clairs dépourvus de mélanine (blancs, blonds, roux).

- sourcils (création de la ligne sourcilière).

- poils en zone de tatouage, non pris en charge en laser.

A noter que si la pilosité est trop importante, votre praticien pourra vous conseiller de dégrossir la densité pilaire préalablement en effectuant quelques séances de laser.

PRINCIPES DE L'ELECTROLYSE APILUS® 

La technologie Apilus® xCell Pro par Haute Fréquence est une épilation définitive pour toutes les peaux (claires, mates, bronzées) et tous les types de poils : blancs, roux, blonds ou noirs.

L'épilation haute fréquence consiste à insérer un micro filament à usage unique dans l'invagination naturelle du follicule pileux, sans effraction cutanée pour y envoyer une micro-impulsion de quelques millièmes de seconde. Cette impulsion va détruire les cellules germinatives du bulbe et de la papille dermique responsables de la repousse du poil qui seront éliminées définitivement.

La technologie APILUS xCell Pro par Haute Fréquence est la seule permettant de réaliser une séance confortable, quelle que soit la durée, et de palier aux risques de cicatrices en surface. L'utilisation d'une fréquence plus rapide permet d'envoyer une impulsion plus précise, et de travailler uniquement à l'intérieur du follicule pileux.

DEROULEMENT ET SUITES D'UN SÉANCE D'ELECTROLYSE

Vous devez d'abord respecter quelques consignes avant les séances notamment arrêter toute épilation à la cire ou à la pince 3-4 semaines avant la séance, par contre il est possible de couper ou raser les poils entre les séances mais il faut arrêter une semaine avant la séance de façon à ce que le poil soit suffisamment visible pour l'opérateur.

Evitez de vous maquiller, le jour de la séance d'électrolyse.

Habituellement, nous n'utilisons pas de crème anesthésiante mais il est possible d'y recourir pour les patients plus sensibles notamment sur le visage.

Après démaquillage et désinfection de la zone à traiter, la séance va débuter. Elle dure de 15mn à 1 heure selon la densité des poils et la tolérance du patient.

En fin de traitement, une crème apaisante et cicatrisante est appliquée. Des rougeurs et/ou papules peuvent apparaître dans les heures qui suivent, et s’atténueront d’elles mêmes sous 24H.

Dans de rares cas, des hématomes peuvent se former. Pas d’inquiétude cependant, cet effet secondaire est transitoire, et ils se résorberont d’eux mêmes sous 7 jours environ.

Bien que rares, des infections peuvent survenir si les mesures d'hygiène post-séance ne sont pas suivies correctement (nettoyage de la peau avec un antiseptique doux, éviter de toucher la zone avec les mains...). En cas de signes d'infections (rougeurs et douleurs persistantes, pus, fièvre) , recontactez le centre.

Il est primordial d'éviter le maquillage ou les produits agressifs pendant au moins 24h après la séance.

Evitez de vous exposer au soleil notamment pendant les 2 semaines qui suivent la séance et utilisez une crème avec un indice de protection 50+ pendant toute la durée de l'épilation électrique.

L'espacement des séances, en début de traitement, est de 2 à 5 semaines en fonction de la densité pilaire et de la zone traitée. En fonction de la repousse, les séances vont s'espacer progressivement jusqu'à plus de 2 mois.

De façon globale, il faut envisager 1 à 2 séances/mois au départ, avec ensuite espacement progressif des séances, et ceci pendant 12 à 18 mois. Le raisonnement est similaire à l'épilation laser avec la notion de destruction progressive des bulbes tout au long du cycle pilaire.

CONTRE-INDICATIONS

Lors de la planification d’une séance d’électrolyse, plusieurs contre-indications doivent être prises en compte pour assurer la sécurité et l’efficacité du traitement. Voici les principales :

  • Personnes Diabétiques : Évitez l’électrolyse si vous êtes diabétique, en particulier si vous êtes sous traitement par insuline. Votre peau pourrait être sujette aux infections et aux cicatrisations lentes.

  • Traitements par Chimiothérapie et Radiothérapie : Si vous suivez une chimiothérapie ou une radiothérapie, l’électrolyse n’est pas recommandée. Ces traitements affaiblissent le système immunitaire et augmentent le risque d’infections.

  • Femmes Enceintes : La pratique de l’électrolyse est déconseillée pendant la grossesse. Bien qu’il n’y ait pas de preuve directe de danger, il est préférable d’agir par prudence et d’éviter tout stress inutile pour le corps.

  • Maladies Cardiaques : L’électrolyse peut être inadéquate pour les personnes souffrant de maladies cardiaques, en raison des courants électriques utilisés.

  • Port de Dispositifs Electroniques ou Métalliques : Évitez l’électrolyse si vous portez un Pace-Maker ou un implant métallique. Ces dispositifs peuvent interagir avec l’électrolyse, entraînant des effets indésirables.

  • Traitements Photosensibilisants : Si vous êtes sous traitement photosensibilisant, comme certains médicaments contre l’acné, reportez vos séances d’électrolyse. Ces traitements augmentent la sensibilité de la peau aux procédures.

  • Hémophilie ou traitement anticoagulant : car il existe un risque plus important d'hématomes.

TARIFS ELECTROLYSE APILUS® - CENTRE LASER UNIVERSITÉ
ST-ETIENNE

A compter du 01/10/2012, les pouvoirs publics ont décidé d'assujettir les actes de médecine et chirurgie esthétique à la TVA. Elle s'applique au taux légal en vigueur (20%). Les prix sont exprimés TTC.

La consultation initiale pour l'épilation électrique et le devis sont gratuits.

TARIFS DES SEANCES = 50€ par 1/4 heure. Les séances durent de 15mn à 1heure.

++++ATTENTION CETTE ACTIVITE D'ELECTROLYSE NE SERA MISE EN PLACE AU CENTRE LASER QU'A PARTIR DE MI FEVRIER 2026++++++++

bottom of page