top of page
EPILATION LASER - EPILATION DEFINITIVE - SAINT-ETIENNE
Centre Laser Université - Saint-Etienne
AdobeStock_516841697.jpg

 

L'épilation laser est un acte de médecine esthétique qui élimine les poils de façon progressive et durable.

L'épilation laser médicale réalisée avec un laser Alexandrite ou Nd:YAG est la référence en matière d'épilation définitive. Cette technique est, à ce jour, la méthode la plus efficace, pour se débarrasser de sa pilosité.

Grâce aux progrès technologiques, les  nouveaux lasers devenus de plus en plus performants s'adressent à tous les types de peaux (claires, mates, noires et bronzées sous certaines conditions) aussi bien chez l'homme que chez la femme.

ATTENTION: Les résultats de l'épilation laser médicale sont sans commune mesure avec l'épilation à la lumière pulsée ou avec les lasers-diode de faible puissance, présents dans des structures non médicales (instituts de beauté, cabinets para-médicaux...).

PRINCIPES DE L'EPILATION LASER - SAINT-ETIENNE

Grâce à l'énergie lumineuse du laser captée par le poil et transmise par conduction jusqu'à la racine, le bulbe est détruit et ceci nous amène à l'épilation progressivement définitive.

Le poil suit un cycle de vie, en 3 phases, qui dure entre 9 à 18 mois selon les zones et les patients.

Du fait que les poils ne poussent pas tous en même temps, il faut attendre que les nouveaux apparaissent avant d'envisager de nouvelles séances. Cela se produit tous les 6 à 8 semaines au moment des premières séances (3-4 semaines au niveau du visage) puis ce délai s'allonge au fil des séances.

Lorsqu'on pratique une séance d'épilation, on va atteindre uniquement les bulbes qui sont en phase de croissance (environ 10 à 15 % des poils). Il sera donc nécessaire de répéter les séances à intervalle régulier. Selon les zones traitées et les particularités de chaque individu, il faudra entre 6 à 10  séances (10-12 chez les hommes), étalées sur une durée de 12 à 20 mois, pour obtenir une épilation durable.

Parfois, certains patients ne présentent pas de repousse après 5 ou 6 séances. Ceci est rare (6 séances) voire exceptionnel (5 séances), la majorité des patients devant effectuer entre 7 à 10 séances.

A contrario, quelques patients peuvent avoir besoin de quelques retouches au delà de la 10ème séance ou en entretien à l'issue du traitement initial notamment dans les circonstances suivantes (sexe masculin, zones fortement hormono-dépendantes, poils fins ou moyennement pigmentés).

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE D’ÉPILATION au Centre Laser Université Saint-Etienne

Avant tout traitement, le médecin vous reçoit en consultation, Il va procéder à un examen minutieux de votre peau et de votre pilosité, recueillir vos antécédents et vos traitements en cours. Après avoir écarté toute contre-indication à l'épilation laser, il va vous expliquer comment fonctionne le laser dépilatoire et vous apporter toutes les informations sur le cycle pilaire. Ensuite,  il vous remettra un devis établi en fonction des zones que vous souhaitez épiler et un formulaire de consentement éclairé. Le rendez-vous pour la première séance sera fixé.

 

Il sera indispensable d'arrêter toute épilation à la cire, à l'épilateur électrique ou à la pince ainsi que la décoloration, 4 à 5 semaines avant la première séance de laser. Par contre, vous pouvez vous raser ou utiliser une crème dépilatoire.

Un rasage des zones à traiter est effectué 24 à 48 heures avant la séance. Le jour de la séance, ces zones sont balayées par le faisceau laser.

Le Centre Laser Université Saint-Etienne, riche d’une expérience de plus de 20 ans en épilation laser travaille avec les tous nouveaux lasers "AGAIN" de la société DEKA, une référence internationale pour l'épilation définitive.

Ce laser est un des lasers dermatologiques les plus puissants du marché. Cette puissance exceptionnelle permet de traiter très efficacement tous les poils y compris les poils fins.

Il est équipé des 2 longueurs d’onde de référence :

  • Le laser Alexandrite (longueur d’onde 755nm), idéal pour les peaux blanches, claires et non bronzées ainsi que pour les poils fins.

  • Le laser Nd:YAG (longueur d’onde 1064nm), adapté au traitement des peaux foncées, métissées et noires.

Particulièrement sensible à votre confort et grâce à l’utilisation de systèmes de refroidissement de plus en plus performants, l’épilation s’effectue pratiquement sans douleur. L'utilisation complémentaire d'une crème anesthésiante est utile uniquement pour le maillot.

Ce laser assure donc un haut niveau d’efficacité, de sécurité et de confort.

Les séances durent entre 10 mn à 1h30 selon l’importance des zones à traiter. 

A l’issue de la séance, une crème apaisante est appliquée; seule une discrète rougeur témoigne de l’inflammation des bulbes pileux atteints. Cette rougeur disparait rapidement. Vous pouvez poursuivre l'application d'une crème apaisante et réparatrice pendant 24 à 48 heures. N'hésitez pas à nous contacter, si l'inflammation se poursuit au delà de 48 heures.

Les racines des poils dont le bulbe a été détruit, vont tomber en 1 à 2 semaines puis vous aurez une période de tranquillité "sans poils" pendant 3 à 4 semaines avant de voir apparaitre de nouveaux poils qui correspondent à des bulbes qui se 'réveillent" et passent en croissance. A ce moment, vous pouvez raser autant de fois que vous le souhaitez en attendant la séance suivante, ce qui veut dire que vous serez toujours impeccable pendant toute la durée de l'épilation laser.


Il est indispensable de ne pas réaliser d’épilation intermédiaire à la cire, à l’épilateur électrique ou à la pince entre les séances laser car ces modes d’épilation emportent la partie intradermique du poil qui ne peut plus servir de guide sélectif au faisceau laser.

INDICATIONS

L’épilation progressivement définitive au laser est possible pour la quasi-totalité des localisations:

  • Chez les femmes: demi-jambes, cuisses, jambes entières, maillot, aisselles, sillon inter-fessier, ligne abdominale, aréoles mammaires avant-bras/bras, lèvre supérieure, menton, visage... (excepté les sourcils pour des raisons techniques et de sécurité par rapport à l'oeil) .

  • Chez les hommes: dos, épaules, nuque, torse, ventre, parties génitales, fesses, barbe...

Tous les phototypes de peau peuvent être traités (peaux claires, mates et noires).

CONTRE-INDICATIONS

L'épilation laser est tellement simple et efficace que l'on oublierait qu'il s'agit d'un acte médical !!!

Il faut garder à l'esprit que tout acte médical a des contre-indications et voyons celles qui concernent l'épilation laser:

  • Les poils qui ne contiennent pas assez de mélanine (blancs, blonds, châtains clairs, roux, blonds vénitiens). Les poils noirs et châtains foncés sont les meilleurs candidats.

  • la grossesse: Il s'agit d'une contre-indication par principe de précaution et donc pour des raisons purement médico-légales, nous ne pouvons pas réaliser de laser chez la femme enceinte.  Si vous envisagez une grossesse dans un avenir proche ou dans l'année qui vient, il ne faut pas débuter une épilation laser car nous serions obligés d'interrompre le traitement au moment où la grossesse serait confirmée. Il est donc préférable, dans ce cas, de différer l'épilation et l'envisager après l'accouchement.

  • les peaux bronzées +++: en effet, le bronzage, différent de la matité, est l'obstacle principal à l'épilation laser. C'est un mécanisme naturel de défense de la peau. Il fait écran au passage de la lumière laser vers le bulbe en absorbant toute l'énergie lumineuse en superficie, risquant de brûler la peau et d'entrainer des taches pigmentaires. Il est donc impératif d'éviter de bronzer tout au long du protocole d'épilation. EN PRATIQUE, et pour des raisons de sécurité optimale, nous ne traitons pas les patients qui se sont exposés dans les 3-4 semaines qui précèdent la séance. Par ailleurs, si nous considérons que le niveau de bronzage résiduel est trop important, nous n'effectuerons pas la séance. Il n'y a pas de période idéale pour débuter votre épilation laser, car les séances s'effectuant sur plus d'une année, Il y aura obligatoirement un été où vous devrez prendre des précautions vis à vis du soleil. L’utilisation d’une protection solaire d’indice élevé (indice 50+) et le port d'un textile (pantalon ou robe fluide, leg-in...) sont également obligatoires sur les zones traitées. Sachez, qu'en l'absence de bronzage, nous pouvons travailler dans des conditions idéales, ce qui permet toujours d'optimiser le paramétrage du laser, donc l'efficacité, ce qui à terme limite le nombre de séances à effectuer. Les peaux bronzées sont prises en charge avec le laser YAG.

 

  • l'utilisation d'auto-bronzants ou la prise de compléments alimentaires activateurs du bronzage.

  • les médicaments photo-sensibilisants: (certains antibiotiques, certains anti-acnéiques prescrits par le dermatologue….). Bien signalez vos prises médicamenteuses lors de la consultation initiale.

  • les infections cutanées en cours (plaie non cicatrisée, psoriasis, herpès).

  • les tatouages qui devront être évités et dissimulés.

LIMITES DE L'ÉPILATION LASER

Les poils non ou peu pigmentés (blancs, blonds, châtains clairs, roux) ne peuvent être détruits par épilation laser car ils n’absorbent pas le faisceau laser.

Attention le duvet fin de la lèvre supérieure (notamment chez les jeunes patientes) ne répond pas à l'épilation laser.

Certaines zones dites « hormono-dépendantes » peuvent être difficiles à traiter (visage, aréoles mammaires, épaules chez les hommes...) et dans certains cas, un entretien sous forme de   «retouches», est nécessaire.

Par ailleurs, il faut éviter de traiter la joue et le cou chez la femme car il y a un risque de repousse paradoxale (apparition de poils à côté de la zone traitée).

TARIFS ÉPILATION LASER au CENTRE LASER UNIVERSITÉ ST-ETIENNE

bottom of page